Crédit photo : Office de tourisme de Toulouse

Crédit photo : Office de tourisme de Toulouse

Crédit photo : Office de tourisme de Toulouse

Toulouse est la destination idéale pour vos vacances ou vos week-ends de balades et visites. Située au cœur du Sud-Ouest, entre mer Méditerranée et océan Atlantique, la ville rose conjugue joyeusement patrimoine et art de vivre. À la fois moderne et fière des legs de son passé, ouverte et rayonnante, la ville rose saura vous séduire par son incomparable art de vivre et la richesse de son héritage historique. De la Garonne au canal du Midi, de Saint-Sernin à la Cité de l'espace, en visite guidée, petit train touristique et bateau, votre séjour à Toulouse sera un grand moment de détente.

Découvertes & Loisirs

La place du Capitole

Les toulousains sont, à juste titre, fiers de leur mairie, point central de la ville. Moins qu'à une origine gallo-romaine peu sûre, le Capitole tient son nom de l'assemblée des représentants de la commune qui "tenaient chapitre", en latin, capitulum. D'où le nom Capitouls, magistrats de la cité.

La gare Matabiau

Le bâtiment de la Gare Matabiau a été construit seulement entre 1903 et 1905, remplaçant la gare primitive : le débarcadère du chemin de fer. Le nom du quartier Matabiau où la gare a été érigée fait référence au martyr de Saint-Saturnin ; mata-bios signifie « tuer-le-taureau ».

Le canal du midi

Pierre Paul Riquet a eu l'idée de joindre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique pour facilitée les transports. Le canal fut achevé en 1981.

La place Wilson

Petit jardin rond entouré de cafés, restaurants, boutiques et cinéma, c'est un lieu très fréquenté par les Toulousains de tous âges

Le Stadium

Inauguré en 1949, le stadium a fait l'objet d'une réhabilitation complète digne de recevoir la Coupe du Monde de Football.

La place Dupuy

Située en plein cœur de Toulouse, la place Dupuy constitue un lieu de vie important de la ville rose.
Commerces variés, monuments et la halle aux grains composent cette belle place.

 

La Halle aux grains

Située à deux pas du canal du Midi, en plein centre de la 'ville rose', la Halle aux grains est avec le théâtre du Capitole, un des hauts lieux de la musique toulousains. Connue pour son acoustique d'exception, elle se distingue par son architecture en hexagone, toute de briques rouges et de galets.

La basilique Saint-Sernin

Bâtie à partir du XIe siècle pour exalter la mémoire de Saturnin, premier évêque et martyr de Toulouse, la basilique Saint-Sernin est la plus grande église romane d'Occident.

Le couvent des Augustins

Le couvent des Augustins héberge aujourd'hui le musée des Beaux-arts de la ville. Emblématique du gothique méridional, le bâtiment abrite une riche collection de peintures et de sculptures, du début du Moyen Âge aux premières années du siècle dernier... Le cloître quant à lui abrite la reconstitution d'un jardin médiéval.

L'ensemble conventuel des Jacobins

Véritable joyau de l'art gothique languedocien, l'église des Jacobins, dépendant de l'ancien couvent des Dominicains, est un monument exceptionnel où sont vénérées les reliques de Saint Thomas d'Aquin.

L'église de le Dalbade

La première église de la Dalbade semble dater du VIe siècle. Elle doit son nom à la blancheur de la chaux qui enduisait ses murs d'une part, à la Vierge à qui était destinée ce lieu d'autre part. Le premier nom de l'édifice fut Beata Marie de Ecclesia Albata (la bienheureuse Marie de l'église blanchie). Les contractions successives aboutirent à la Dalbade.

La cité de l'espace

A la cité de l'espace découvrez un univers fascinant sur plus de 5 ha et laissez-vous transporter au cœur de l'espace, là où l'homme rêve de s'aventurer.

Les ateliers d'Airbus

Depuis plus de 30 ans, 4 pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne) unissent leurs compétences pour fabriquer les avions Airbus.

Les ateliers d'Airbus

Depuis plus de 30 ans, 4 pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne) unissent leurs compétences pour fabriquer les avions Airbus.

La place Esquirol

Séparant en deux la rue de Metz, la place Esquirol est une des places principales du coeur de la ville. De part sa situation elle donne accès rues commerçantes les plus actives : la rue d'Alsace-Lorraine, la rue des Changes, ...